Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Bâtir un espace de travail digital : vers un quotidien professionnel plus agile

 BatirUnEspacedetravailDigital

Toujours plus connecté, flexible et mobile, le poste de travail évolue sans cesse pour s’adapter à nos nouveaux besoins. Aujourd’hui, les employés recherchent un environnement qui leur ressemble, des conditions de travail proches de celles qui animent leur quotidien qu'ils soient à la maison ou en déplacement.

Pour satisfaire leurs demandes, et surtout les nouvelles générations ultra connectées, les entreprises sont poussées à concevoir des espaces collaboratifs et à équiper leurs salariés d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un smartphone… Les générations Y et Z ont grandi en même temps que les outils technologiques, ils s’adaptent facilement aux nouveaux outils numériques, même, ils ne peuvent pas s’en passer. En tant que collaborateurs, ils intègrent de nouvelles méthodes, habitudes et outils à leur travail modifiant en profondeur les procès au sein des entreprises et les obligent à revoir leurs habitudes de travail un peu trop figées.  Pour un grand nombre d’activités, l’idée d’un environnement de « travail de bureau identifié à un utilisateur muni d’un ordinateur de bureau et d’un téléphone fixe » est devenue ringard…

Désormais, les entreprises innovantes fournissent à leurs employés toutes les solutions logicielles de communication et collaboratives adaptées aux nouveaux usages pour échanger et partager leurs informations, leurs travaux... Bref, le Digital Workplace gagne du terrain au sein des organisations.

Un espace de travail digital, le Digital Workplace est un environnement connecté intégrant tous les outils dont un professionnel a besoin au quotidien : e-mails, applications de gestion de projet, messagerie instantanée, solution de réunion à distance, réseau social… Rassemblées sur une même plateforme, tout l’enjeu est d’unifier et de faire converger ses différentes sources d’informations et d’interactions afin de simplifier les usages et gagner en productivité.

Rappelons que des collaborateurs de nombreuses entreprises travaillent dans des locaux/villes/pays différents, il est alors indispensable de fournir à ses équipes les outils adéquats pour travailler de façon efficace.

Dans un environnement technologique en constante évolution, où tout le monde possède un smartphone ou une tablette, il est préférable d’inciter les employés à collaborer, à échanger et à partager des informations avec des outils de travail qui leur ressemblent, dotés d’applications collaboratives. Car, si les entreprises ne prennent pas en compte les exigences de leurs employés en termes de ressources numériques, les collaborateurs vont utiliser leurs propres périphériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs, et l’entreprise n’aura plus le contrôle sur ses propres données.

Il existe par conséquent une réelle pression sur les entreprises, de réussir au plus vite leur transformation numérique, et d’amener tous les collaborateurs à travailler ensemble autrement.

Toutefois, il est important de prendre en compte les besoins et les attentes de tous ses collaborateurs et créer un environnement en adéquation avec la réalité démographique de l’entreprise. Le Digital Workplace est multiforme et se définit selon les collaborateurs (sédentaire, nomade, télétravailleur ou des collaborateurs spéciaux qui réclament des équipements spécifiques).

Au-delà de l’aspect technologique, le Digital Workplace amène les entreprises à repenser leurs cultures managériales vers plus de flexibilité et de compréhension des nouveaux besoins des collaborateurs. Elles ont tout intérêt à décloisonner les habitudes de travail et initier une véritable culture du collaboratif.

Laissez un commentaire