Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Les performances d’une entreprise sont liées à la collaboration entre ses salariés

 

collaboration entre salariés1

L’économie mondialisée à l’ère numérique avec ses technologies de plus en plus performantes impose aux entreprises de nouvelles règles de fonctionnement et de communication, aussi bien à l'interne qu’avec les différents partenaires extérieurs. Peu importe le secteur d’activité, le mot d’ordre est désormais le même : travail collaboratif. Et plusieurs études démontrent qu’au-delà d'un bon retour sur investissement (ROI) pour les technologies et services, les performances de l'entreprise sont indéniablement liées à la collaboration entre les salariés. Quel que soit emplacement des équipes et les clients, souvent dispersés géographiquement, il est primordial de pouvoir collaborer et de communiquer sans perdre en productivité.

Pourtant, grand nombre d’entreprises considèrent, à tort, qu’il suffit d’avoir les outils de communications – voix, web et visioconférence – pour être prêt. Mais pour rester compétitif aujourd’hui, on a besoin de réactivité, d'instantanéité, on a besoin d'être contacté peu importe le lieu où l’on se trouve, on a besoin d’avoir une réponse immédiate ou savoir qui est disponible et qui ne l'est pas. En somme, nous avons besoin de dispositifs collaboratifs, c’est ainsi que les équipes pourront apporter une valeur ajoutée supérieure et plus rapide à leurs clients.

Imaginez un seul environnement de communication où tout est connecté. La communication unifiée englobe tout outil ou service de communication intégrable. Elle répond parfaitement aux besoins de mobilité, de travail en équipe, d’échanges ou simplement de gain de productivité des professionnels d’une entreprise. UCaaS - Unified Communications as a Service ou Communications unifiées à la demande : une version en mode cloud des outils de communications unifiées. Autrement dit, ces applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire - qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure – et sont accessibles aux utilisateurs via Internet ou via un réseau privé. Cette solution leur offre une nouvelle expérience utilisateur simplifiant et centralisant l’accès aux différents outils de communication accessible depuis un poste de travail comme la téléphonie, le fax, la messagerie instantanée, la visualisation de la disponibilité (présence), la visioconférence et plus largement les outils de travail collaboratifs.

Les communications unifiées libèrent l'entreprise de tous les équipements complexes et coûteux. Elle n’a plus besoin d’investir en équipement : les postes téléphoniques sont fournis. Les coûts d'utilisation sont calculés au plus juste : à l'usage, par salarié, et suivant son profil d'utilisation. 

La collaboration est essentielle à l’amélioration de la productivité, des parts de marché et des bénéfices d’une organisation ; elle permet en effet de créer des liens plus efficaces et rapides entre les collaborateurs, partenaires et clients.  Aujourd’hui, comme dans les années à venir, améliorer la façon dont les équipes collaborent continuera d’être un enjeu majeur pour les entreprises en quête d’innovation de la productivité. Pour atteindre leurs objectifs, elles vont devoir mettre à la disposition de leurs salariés des outils collaboratifs pour les encourager à communiquer, échanger et collaborer sur des projets favorisant la croissance globale de l’entreprise.

Laissez un commentaire