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Jérôme BENBIHI

Pourquoi l’heure des Communications Unifiées est arrivée ?

 

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Selon le rapport de Grand View Research Inc., publié en mai 2018, le marché mondial des communications unifiées devrait atteindre 143,49 milliards USD d'ici 2024, affichant un TCAC de 16,8% au cours de cette période. L'expansion des organisations sur les marchés internationaux et le besoin croissant de systèmes de communication efficaces en temps réel devraient stimuler la croissance au cours des prochaines années. Les initiatives institutionnelles et gouvernementales mondiales en faveur du déploiement de communications unifiées dans divers secteurs de l'industrie devraient avoir un impact positif sur la croissance du marché. Les progrès technologiques et l’adoption croissante des technologies de cloud computing devraient stimuler la demande de solutions de communications unifiées hébergées. Les systèmes dans le cloud sont faciles à entretenir et offrent des capacités de communication rapides pour un investissement minimal. Caractérisés par un modèle OPEX, un déploiement facile, une flexibilité et des mises à jour automatiques, ils conviennent parfaitement aux petites et moyennes entreprises (PME). Depuis un certain temps, la fusion des fonctions informatiques et télécoms traditionnelles et l’émergence de la convergence ont permis à plusieurs entreprises de se familiariser avec les concepts de communications unifiées et de VoIP (voix sur IP).

Comme l’indique le rapport de Grand View Research Inc., les entreprises envisagent de faire converger leurs applications de communications unifiées vers un fournisseur unique, tels que Microsoft Corporation ou Cisco Systems. Par exemple, Comcast Business a offert une intégration entre son service de téléphonie en nuage, Business Voice Edge et Microsoft Office 365, permettant à Office 365 d’appeler ou de recevoir des appels à partir d’Outlook. Cette intégration a permis aux utilisateurs de passer des appels tout en répondant à un courrier électronique.

En outre, l’émergence de la technologie Web Real-Time Communication (WebRTC) a permis aux utilisateurs de participer à des conférences Web ou de passer des appels sans avoir à télécharger de plug-in ou de logiciel supplémentaire. WebRTC entend offrir des options de communication économique en temps réel avec un investissement moindre en ressources humaines. WebRTC surpasse les conférences Web et la téléphonie sur IP en offrant des fonctionnalités d'appels en un clic, illustrées par le bouton Mayday d'Amazon, qui permettent aux utilisateurs de passer des appels vidéo ou vocaux gratuits via Internet.

Bref, le marché est en pleine expansion et avec la disparition imminente du RNIS, l’intérêt pour les communications unifiées va continuer à s’amplifier.

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