Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Franchissez le pas de la téléphonie dans le Cloud !

 tel dans le Cloud

 

Avec la fin annoncée des lignes RTC et RNIS, les entreprises devront trouver des alternatives de leur système de téléphonie. Et, au lieu de changer une technologie vieillissante par un remplaçant similaire, il est tout à fait judicieux de chercher à améliorer les performances de leurs services de télécommunications. Ainsi, le choix d’un service hébergé dans le Cloud apparaît comme la solution la plus avantageuse : des économies de câblage et de frais de maintenance, réduction des coûts opérationnels, réduction des coûts de communication, réduction des coûts d’abonnement, flexibilité et productivité accrue…

En adoptant la téléphonie dans le Cloud, les entreprises s’affranchissent de la gestion de leur téléphonie : « Les entreprises n’ont plus à gérer la maintenance du système ainsi que sa mise à jour. A ce titre, elles bénéficient toujours d’une solution up-to-date ; l’évolutivité est d’ailleurs un autre atout d’un système de téléphonie dans le Cloud. Il est en effet très simple d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs suivant les besoins depuis une interface ergonomique et intuitive », explique Céline Lazard, directrice marketing chez Bouygues Telecom Entreprises, dans une interview pour LMI. Les technologies de communications unifiées basées dans le cloud ont évolué et il est désormais possible de « louer » des plates-formes UC hébergées au lieu de devoir faire des investissements technologiques importants. De plus, les APIs permettent une intégration entre différentes applications basées sur le cloud, telles que le CRM, ou la transcription automatique en texte des appels audio.

Avec l’offre de Communications Unifiées, basée sur Broadsoft (propriété de Cisco), les utilisateurs peuvent avoir accès à leurs outils de communication depuis n’importe quel type de terminal (tablette, PC portable, smartphone). « C’est une plateforme leader du marché qui se démarque par sa robustesse, sa flexibilité et sa richesse fonctionnelle comme la possibilité de créer des vidéoconférences unitaires en adjoignant des invités extérieurs. », ajoute Céline Lazard. Précisons aussi qu’avec la téléphonie dans le Cloud les utilisateurs paient ce qu’ils consomment (Pay As You Use), les forfaits non utilisés sont, par exemple, mis en sommeil et peuvent être réactivés en un simple clic sur l’Espace Client.

Le cabinet d’études IDC prédit une croissance annuelle des communications unifiées de 6,5 % d’ici à 2020. D’ailleurs, selon l’enquête Global UCC Industry Outlook réalisée en 2018 par le consultant Frost & Sullivan, la base mondiale d'utilisateurs de communications unifiées en tant que service (UCaaS) affiche l’une des croissances les plus rapides. En effet, cette base a dépassé les 43 millions d'utilisateurs et son taux de croissance annuel composé (CAGR) devrait atteindre les 23 % entre 2016 et 2023.

Article publlié sur LinkedIn

 

Laissez un commentaire