Small nick 01

Jérôme BENBIHI

L’automatisation des services en entreprise : quels bénéfices ?

 

 lautomatisationdesservices

D’après un récent rapport de Deloitte, les entreprises qui ne considèrent pas déjà l’automatisation comme une composante de leur vaste écosystème de travail, rateront des occasions importantes d’améliorer l’efficacité et la qualité, l’atténuation des risques, l’innovation et, ultimement, la croissance.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation des entreprises consiste à confier un maximum de tâches répétitives et de peu de valeurs ajoutées à des systèmes informatiques plutôt qu’à des ressources humaines. L’objectif est d’améliorer la productivité, réduire les coûts, réduire les formalités et permettre aux salariés de gagner du temps pour se focaliser sur les tâches qu’ils apprécient vraiment et à forte valeur ajoutée. L’automatisation des processus présente donc de nombreux bénéfices, mais nous avons regroupés ici les raisons principales d’adopter un système d’automatisation lorsqu’on est une PME :

1. L'automatisation permet la collaboration entre les métiers

La communication interne en entreprise est l’un des facteurs clefs de la réussite et de la coordination des tâches. Les logiciels d’automatisation offrent des tableaux de bord visuel et intuitif qui permettent d’accéder à toutes vos demandes en un coup d’œil tout en facilitant le pilotage. Vous pouvez identifier les tâches les plus fastidieuses, analyser à quel moment une tâche a tendance à être immobilisée, et à terme d’en comprendre les causes pour l’optimiser. L’outil d’automatisation peut donc devenir un outil de prédictions intelligent.

2. Avoir une vue d’ensemble sur vos processus opérationnels

Un outil d’automatisation vous permet non seulement de voir l’état d’un « objet » individuel, mais il vous donne également une vue d’ensemble de votre système. Grâce à un outil de workflow automatisé, vous pouvez suivre le nombre de demandes reçues, le nombre de demandes approuvées, le nombre de demandes rejetées, le temps consacré à chaque tâche… Cela vous permettra d’optimiser chaque processus pour qu’il devienne le plus productif possible.

3. Minimiser les erreurs et les coûts

La précision d’une machine ne laissera pas de place aux erreurs humaines. Ainsi, pour les tâches administratives où les erreurs sont parfois très couteuses, les processus automatisés vont fournir une solution beaucoup plus rapide et efficace. L’automatisation permet également d’économiser de nombreux coûts de main-d’œuvre au niveau du back-office… vos employés n’aurons plus besoin d’effectuer de relance client manuellement.

4. Des collaborateurs plus en sécurité et plus heureux

L’automatisation permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des collaborateurs car les tâches jugées trop répétitives pourraient être effectuées par un robot. Ainsi, vos employés pourront se concentrer sur les tâches qu’ils apprécient vraiment et à forte valeur ajoutée. Ils se sentiront vraiment utiles dans leur travail et n’en seront que plus performants.

En somme, l’automatisation permet de simplifier la progression des tâches complexes, fluidifier le transfert d’informations, mettre de l’ordre dans les différents processus, surveiller la progression en temps réel... accroître l’intelligence et l’efficacité des entreprises. Les systèmes d’automatisation mis à la disposition des PME représentent donc un retour sur investissement à caractère exponentiel. Dans un contexte très concurrentiel où il faut être rapide et performant, une stratégie d’automatisation des services devient une nécessité absolue.

Article publié sur LinkedIn 

 

Laissez un commentaire